Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Pommes de terre soufflées

Recommended Posts

Je vous ai raconté l'histoire de la sauce béarnaise créée par Le chef Collinet.

Ce n'est pas la seule recette qu'il a trouvé au hasard. Pour l'inauguration de la ligne de chemin de fer de Saint-Germain-en-Laye, en août 1837, par le roi Louis-Philippe, Jean-Louis François Collinet avait été retenu pour servir la collation, à mi-chemin de l'aller- retour du parcours. Le train ayant été retardé, il a du interrompre la cuisson de ses pommes de terre dorées dans l"huile, qu'il avait prévu de servir avec son plat principal. Il les a donc réservées, et les a replongé dans l'huile de friture, un peu plus tard (le train étant arrivé), ce qui leur a donné une forme inédite. La pomme de terre soufflée était créée.

Depuis, il y a multitudes de recettes de pommes soufflées, je vous livre la version, qui est en principe celle d'origine.

1- Tailler les pommes de terre en tranches d'environ 3 mm, en les sèchant bien ( important)

2- Préchauffer votre bain de friture à 170 ° et les faire tremper par petite quantité ( pas plus de 100 grammes à la fois pour un litre d'huile). A l'aide d'une araignée, faire tourner les pommes de terre dans l'huile (Faire attention qu'elles ne collent pas entre elles). Dès que les premières tranches commencent à souffler, il faut les retirer de l'huile.

3 - Juste avant le service, rmonter la température de votre friteuse à 185 °. Replonger alors les pommes de terre, toujours en petite quantité.. Celles-ci vont souffler en doublant de volume. Les sortir, saler à convenance et sortir aussitôt.

J'ai déjà fait  cette recette, il faut une petite habitude pour les sortir au bon moment lors de la première cuisson. J'attends le printemps pour en refaire afin de les déguster avec une salade de pissenlits et quelques lardons.