Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Congeler du...vin !

Recommended Posts

Congeler du vin, oui c'est possible.

Quand les amis(es) viennent déjeuner à la maison, il y a toujours des "fonds de bouteilles". Comme je ne bois plus une seule goutte d'alcool, je demandais donc aux invités de repartir avec les bouteilles entamées et que j'aurais du jeter, ce qui aurait été dommage. Mais quelques fois,  celles-ci ont été oubliées. Je me suis alors posé la question de la congélation du vin. J'ai lu beaucoup de forums, sur ce sujet, j'ai consulté des professionnels vignerons et des amis oenologues, bref, au fil des renseignements, j'ai décidé d'essayer. Apres quelques semaines de congélation, j'ai fait goûter aux gens de passage. A priori et à leurs dires, le goût n'est pas trop altéré. Ce n'est pas dans le but de  boire ce vin, mais plutôt pour confectionner des sauces. Quoi de plus important quand on est une femme seule qui ne boit pas une goutte d'alcool que d'ouvrir une bouteille de vin pour faire une sauce pour une ou deux personnes. j'achetais jusqu'alors des topettes de vin blanc ou de vin rouge que l'on trouve en 25 centilitres. Quand on voit le prix au litre du vin en topettes ,de qualité parfois médiocre suivant les marques, je trouve maintenant mon bonheur en me servant du vin de bonne qualité que j'ai congelé. Je me suis juste procuré des topettes de 25 centilitres, soit en plastique , soit en verre, celles en verre étant le top quand à la longévité. Les sauces ne sont que meilleures avec un bon côte du rhône, un excellent bordeaux, et j'en passe. Bien sur, je continue à faire emmener les restant de crus de Haute qualité.....faut pas exagérer. (mais comme m'a toujours dit ma grand mère, si tu veux bien manger, il faut de bons produits). Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de racheter du vin pour mes sauces,( ma terrasse a vu passer beaucoup de monde cet été) mais si je dois racheter du vin, j'achèterais une bonne bouteille ( qui ne sera pas plus chère que du vin en topette) et je congèlerais le surplus.

Pour finir, sur un forum, j'ai pu lire aussi qu'une dégustation à l'aveugle de vins congelés et de vins "normaux"  du même cru avait été proposé à un groupe d'oenologues canadiens. Au final, ce sont les vins congelés qu'ils ont pour la plupart appréciés. (Bon , ils ne sont pas nés chez nous... ).

Donc, à vos congélateurs, si vous avez de la peine à finir les  bouteilles entamées, quand vos invités sont partis.

Pensez à congeler en ne remplissant pas la totalité la bouteille et en ne mettant le bouchon qu'après que la congélation ait eu lieu.

Fabienne

la prochaine fois ma chère Fabienne que tu publie une tel incongruité

tu risques de perdre mon amitié  😡

😀

Modifié par Béatrice

bonjour 

pour moi congeler du vin sert uniquement pour le distiller l eau gelant en premier on sépare l alcool  de l eau 

et donc on augmente la concentration 

bonne soirée 

histoire de faire râler !

Mes opérations de congélation fonctionnent à merveilles : depuis mon premier post, je congèle et utilise  régulièrement les restant de vins sans problèmes. Aujourdh'ui je me suis concocté du sauté de veau au vin blanc sorti tout droit de mon congèlateur. Je me suis retenue pour pas finir la casserole...😋