Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Les carottes, elles me bottent

Recommended Posts

La carotte, vedette du potager peut-être fière de ses racines ! Ce légume, haut en couleur et riche en goût sait depuis toujours comment réveiller nos assiettes.

Ci après, quelques variétés à connaître et à savourer;

La Maux

La Délaissée

Réputée pour son Brie, la commune francilienne jouit d'une longue tradition maraîchère. la carotte en fait partie avec le cornichon et la chicorée frisée. Mais cette ancienne gloire des potagers est devenue rare : un seul producteur la cultive encore. Et c'est bien dommage, car cette carotte, malgré sa forme cabossée, est très riche en goût ! mais des jardiniers amateurs, auront le bonheur de déguster, aussi bien cru que cuit, ce produit de leur potager

La Créances

La Normandie Savoureuse

Elle n'a pas volé son Label rouge ! Cette variété du Cotentin, qui bénéficie d'une AOC depuis 1960, est la seule variété à avoir reçu la précieuse distinction. Elle pousse dans les mielles, des champs aux sols sablonneux et alluvionnaires, où le varech chargé d'iode fait office d'engrais. Cet environnement lui apporte un goût unique. Cette carotte est une fierté de sa région : une fête en août lui est même dédiée à Créances chaque année.

La Jaune du Doubs

La Douce Immature

On la reconnaît à la couleur jaune vif de sa longue racine et à son collet vert. C'est l'une des plus anciennes  variétés cultivées  en France, jadis très répandue dans le Nord-Ouest. Ses détracteurs la considèrent encore comme une variété fourragère destinée à la consommation animale, mais sa saveur sucrée séduira les palais les plus difficiles, à condition de la récolter immature. Si l'on attend trop, le coeur devient dur et ligneux. Laissez vous donc tenter : sa couleur modernisera le pot-au-feu ou créera la surprise en purée ou en soupe.

La Cosmic purple

On veut sa peau !

Surtout quand on se garde de l'éplucher ! Le contraste entre sa peau violet cosmique et sa chair orangée dynamise les assiettes. Riche en nutriments et en goût avec une forte saveur sucrée, elle permet de faire le plein d''antioxydants et de vitamine A. Toute jeunette, cette carotte pas comme les autres a vu le jour en 2005, dans le Wisconsin, à l'UDSA ( le département de l'Agriculture aux Etats-Unis, équivalent de l'INRA, en France). Sa cousine, la purple dragon (dragon violet), vient du même endroit. Plus trapue, elle est adaptée aux climats rigoureux.

La Marché de Paris

Toute ronde

Cette carotte rougeâtre a de quoi surpendre avec sa forme rebondie. Elle est très appréciée des gourmets pour sa chair tendre et savoureuse. Historiquement, elle était cultivée en terreau par les maraîchers de la capitale, d'où son nom. De nos jours, elle pousse facilement, même sur des sols peu profonds, du fait de sa courte taille.

La Nantes

Chouchoute des maraichers!

A partir de 1864, une grande partie de sa production est écoulée aux halles de Paris et à l'étranger où elle s'exporte. La raison de cet engouement : cette variété mi-longue et précoce se cultive et se conserve bien. Sa racine lisse et brillante présente une belle couleur orangée, sa chair est sucrée, et sa saveur d'autant plus douce qu'elle n'a pas de coeur, qui apporte de l'amertume.

La Küttingen

Elle n'est pas orangée

Sa peau est blanche, comme sa chair, ce qui lui donne un air de panais. Elle rappelle qu'avant le XVIIIème siècle, la plupart des carottes européennes étaient jaunes ou blanches, supplantées par les variétés oranges venues d'Asie, réputées plus tendres. La blanche de Küttingen doit son nom à une commune de Suisse, son pays d'origine. Les connaisseurs apprécieront  sa texture fondante, son goût doux et fin, bien plus que ceux de la carotte orange.

Voilà donc quelques variétés de carotte que je vous invite à découvrir et à cuisiner.

Et puis, pour vos petits gourmets, je vous invite à découvrir un livre  " Carottes et Brocolis", B et M. Simonet, aux éditions Du Fournel, environ 7.oo euros.

Dans ce livre destiné aux enfants, un roi interdit la culture et la consommation des légumes, à la grande tristesse de nos jeunes héros. Prête à tout pour sauver ses enfants, grands adorateurs de purée de carottes, leur maman part à la recherche d'un sorcier afin de convaincre le roi de délivrer les végétaux. Finalement une soupe de carottes fait changer d'avis le souverain, qui libère immédiatement les potagers.  A lire en famille, avec ses enfants ou ses petits- enfants, avant un bon plat de légumes, bien entendu !

Et pour finir cet article : Carotter, un mot joueur

Depuis le XVIIIème siècle, on dit qu'un joueur " carotte" lorsqu'il joue petit, ne risquant rien ou presque rien. Une expression rappelant que la carotte était considérée comme un légume de pauvre, sans valeur. Plus communément, le verbe " carotter" signifie " voler", ou "soutirer une somme d'argent à quelqu'un, en abusant de sa crédulité". Ici, il faut y voir un parallèle avec une carotte tirée du sol pour la récolter.

Alors à vos fourneaux ...

• J'aime 1

Merci Fabienne pour ce sujet qui m'a permis de connaître toutes les variétés de carottes.

En plus c'est un légume qui est bon pour la santé, et on peut en mettre en accompagnement notamment dans plusieurs plats.

Bien cuisiné, c'est délicieux.

Plein de bisous

Isabelle

Et suivant comme on les détailles, je trouve qu'elles n'ont pas le même goût : en rondelles pour les faire sautées, je les adore en bâtonnets pour accompagner un bon morceau de boeuf, en dés, etc...

Les carottes râpées avec de l'assaisonnement aussi, j'adore.

En fait, j'aime beaucoup les légumes, carottes, pommes de terre, petits pois, haricots verts………...

Et dans les soupes l'hiver, en petits morceaux.

Je suis plus légumes que viandes.

ça nous mets en appétit tout ça.

Bisous bisous

Isabelle