Aller au contenu
Fabienne FOREZ

MACHINE à COUDRE

Recommended Posts

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille machine Singer, qui va m'être utile pour ajuster mes tenues, car je n'arrête pas de faire du "YoYo" .

Malheureusement je suis encore débutante en couture, et il n'y plus la notice d'emploi. J'ai cherché sur Internet, mais je ne l'ai pas trouvé, hormis sur le site de Singer où elle est malheuresement payante( pour une machine de 1957 !)

Si par un heureux hasard, l'une d'entre vous l'aurait, celà me serait bien utile ( notamment pour le pasage des fils.)

Il s'agit du modème : 191B. J'ai trouvé la notice de la 191K, mais ce qui les différencie, entre autre, c'est justement le passage des fils...Sinon je me résoudrais à la commander chez Singer.

Merci d'avance

Fabienne

Bonsoir, j'ai regardé un peu pour trouver la notice mais sans grand résultat.  D'après ce que j'ai vu la différence entre le modèle B et K est uniquement le sens d'enfilage de l'aiguille pour le reste c'est bon.

Merci Béatrice pour les vidéos. La première n'est pas interessante pour moi car ma machine est beaucoup plus ancienne. par contre la deuxième machine est presque comme la mienne J'ai un modèle 191 B qui doit être légèrement plus ancien puisqu'ici c'est un modèle 191M. je vais essayer ça ce weeek-end.

J'ai réussi à passer les fils, et à faire mes premiers essais. J'ai néanmoins un gros problème : la pédale fonctionne mal et la machine ne s'arrête pas. J'ai vu sur Internet que c'était un problème de rhéostat . J'ai démonté la pédale, mais je n'ai pas trouvé les explications ou le tuto correspondant à ma machine (Singer 191B). Si l'une d'entre vous peut me dire comment faire, je la remercie d'avance. Sinon je vais en commander une , ca vaut 45 euros avec la livraison, elle sera aussi chère que le prix que j'ai payé pour la machine 😡

Si tu as démonté la pédale, fait un petit nettoyage et vérifié que rien n"était cassé ou abimé, difficile de voir le problème mais c'est plutôt un remplacement qui se profile.

C'est vrai aussi qu'on trouve des machines pas très chères comme chez Lid.. 

Tu peux aussi t'inscrire à un cours de couture pour avoir les bases qui te faciliteront la mise en route.

Oui, j'ai démonté la pédale et nettoyer le tout. C'est un montage assez simple avec un rhéostat , et un condensateur. les soudures sont impeccables. je vais démonter complètement le rhéostat, je n'ai rien à perdre de toutes façons(je suis championne pour démonter...)

Pour les cours de couture, là je me débrouille un peu, et maintenant que je suis femme auprès de mes amis, pas de problème, la compagne de Michel ( mon meilleur ami) doit venir me donner des cours directement chez moi. Ca ne l'a pas surprise, bien au contraire. Que demander de mieux, c'est Faby qui va apprendre.

Oui j'ai vu qu'autour de 150 euros , on pouvait trouver des machines à coudre. Alors j"hésite encore à acheter une pédale.

merci de tes conseils avisés

Fabienne

J'ai tout démonté, j'ai netttoyé les contacts en cuivre, j'ai tout vérifié, du moins ce que je connais, rien à faire. Du coup, au lieu de commander une pédale Singer à 45.00 euros, j'ai commandé une machine à coudre Singer, simple, 16 points, à 109.00 euros, car je me suis dit que j'allais encore avoir des soucis. Au final, j'aurais acheté un meuble pour 60 euros🤣, c'estraisonnable..., et je vais tenter de revendre la vielle machine sans la pédale...Sait-on jamais

Depuis mon dernier message, j'ai fait du chemin  en couture. J'ai transformé le meuble ancien déjà acheté en y faisant un rayonnage et un casier pour mettre tous les accessoires ( aiguilles, bobines de fils, ciseaux etc..).

La machine que j'ai acheté est simple d'utilisation pour une débutante comme moi, et fait les points principaux. J'ai déjà confectionné deux paires de rideaux . Je suis en attente du ruban fronceur que j'ai commandé. Aujourd'hui, je me suis amusée à transformer une de mes chemises  (je n'en ai plus besoin) en jupe. Coût de l'opération, un peu d'huile de coude et 2.90 euros de ruban élastique pour la taille. J'ai juste recommandé en plus de la doublure,  pour qu'elle soit plus confortable.

je vais commencer à regarder pour acheter du tissu qui me plaira pour faire d'autres jupes, car en magasin, il y en a très peu et souvent noires ou foncées. moi j'ai besoin de gaieté !