Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Découvrir ou redécouvrir l'argile

Recommended Posts

On redécouvre l’argile

image.png.1800a171708492750052379c50315a81.png

Loin d’être basique, ce grand classique de la cosméto se révèle un actif complexe aux multiples bénéfices. Tour d’horizon.

 

Pour sa richesse en minéraux et oligoéléments

Utilisée à des fins cosmétiques et thérapeutiques depuis des millénaires, l’argile est une matière première minérale qui se forme naturellement dans les couches terrestres. « Selon l’endroit du globe et la composition du sol où on la puise, elle se charge en minéraux et en oxyde de fer, explique Cécile Gallot, responsable recherche et développement chez Cattier. Cela assure une très grande diversité ! » Mais quel que soit son type ou sa couleur, on y trouve toujours du magnésium, du calcium, du manganèse et du silicium…Un vrai cocktail bienfaisant !

Pour son efficacité sur la peu et les cheveux

L’argile est une vraie éponge qui capte les matières grasses et aqueuses. L’idéal pour éliminer le sébum de la peau et du cuir chevelu. Elle possède aussi un pouvoir d’absorption, un phénomène chimique qui lui permet d’emprisonner silicones et autres particules polluantes, tout en libérant des sels minéraux. « En présence d’eau, elle s’active et réalise des échanges cationiques, précise Cécile Gallot. Cela signifie qu’elle attire les impuretés comme un aimant et délivre des sels minéraux en contrepartie. » Peau et cheveux ont donc tout à y gagner.

Pour ses multiples indications

Chaque sorte d’argile est plus ou moins active et a ses spécificités. La verte est la plus puissante. Très riche en sels minéraux, elle rééquilibre, purifie et assainit les peaux mixtes à grasses. La rouge et le jaune, à haut pouvoir détoxifiant, redonnent de l’éclat aux teints ternes et favorisent la tonicité des peaux matures ou fatiguées. La rose est un mélange (naturel ou réalisée par les fournisseurs) d’argiles rouge et blanche. Beaucoup plus douce, elle conserve les bienfaits de l’argile, sans avoir son côté desséchant. La blanche, ou kaolin, est la moins puissante. Sa couleur est due à l’absence d’oxyde de fer et sa neutralité convient au plus grand nombre. Quant au rassoul, typique des pays orientaux, il est très proche de l’argile jaune. C’est l’un des produits phares des femmes du sud de la Méditerranée.

Pour sa douceur sur les peux sensibles

Dans ce cas, il faut préférer l’argile rose. Anti-inflammatoire et particulièrement douce, elle est moins desséchante que la verte. Dans un soin de jour, elle apporte à la peau les nutriments essentiels à sa reconstitution pour mieux la renforcer au quotidien.

Pour sa présence dans de nombreux produits

Plus l’argile est pure et concentrée, plus elle est active ? C’est pourquoi elle est très utilisée dans des masques. Mais cette concentration la rend moins facile à intégrer dans des soins. » La verte est si active qu’elle peut déstabiliser les formules », note Cécile Gallot. Plus faciles à travailler, la rose et la blanche sont d’excellents agents de texture. Leur fini poudré et leur douceur confèrent aux crèmes une sensorialité de bienvenue.

Pour sa facilité d’utilisation dans des masques maison

Si tout le monde l’a déjà concocté, cette recette de base, simplissime à réaliser, exige tout de même quelques précautions d’usage. Après avoir intégré à un volume d’argile en poudre le volume d’eau nécessaire, on mélange jusqu’à obtenir une pâte épaisse. On la laisse poser sur son visage de cinq à dix minutes jusqu’à ce qu’elle soit moins humide, mais sans attendre non plus qu’elle soit complètement sèche pour l’éliminer. Sinon, erreur de débutante, gare à la déshydratation.

Pour sa fabrication BIO

S’ile est impossible de certifier les gisements dont elle est extraite, le processus de séchage que doit subir l’argile pour être commercialisée peut aboutir, lui, à une certification. En bio, la matière doit être séchée mécaniquement, au four où à l’air libre ; des méthodes qui permettent de conserver au maximum ses bénéfices. Dans l’industrie classique, en revanche, l’argile est purifiée par un traitement d’ionisation, interdit en bio.

Pour sa longue conservation

Sèche, l’argile put se conserver très longtemps, à condition de la préserver de l’humidité. En revanche, une pâte maison se garde au réfrigérateur de la même façon qu’un produit alimentaire classique, car l’eau favorise la prolifération bactérienne.

Quelques produits

·          *   Pâte lavante volumisante au rassoul, Christophe Robin, environ 40.00 euros les 250 ml

·         *     Masque à l’argile rose, Talika, environ 9.00 euros l’unité

·         * Savon d’Alep à l’argile rouge, Karawan Authentic, environ 7.50 euros les 100 gr.

·         *  Masque anti-imperfections, Clear Skin, Alpha-H, exclusivité Séphora, 24 euros les 100 ml.

·         * Argile blanche Surfline, laino, environ 6.00 euros les 150 gr.

·        *  Soin de jour apaisant, Cattier, environ 22.00 euros les 50 ml.

·       *   Le Masque de pureté nettoyant, La Provençale, environ 7.00 euros les 100 ml.

·         * Masque apaisant argile pure, L’Oréal Paris, environ 9.00 euros les 50 ml.

·         * Pâte argile verte, Argiletz, chez Mademoiselle Bio, environ 4.50 euros les 150 gr.

D’après un article de I. Faraoun

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le secret de l'argile , personne ne le connait, je consomme de l'argile 15 jours par mois depuis une trentaine d'année, c'est une histoire de famille qui remonte sur plusieurs générations, on ne s'aperçois de rien, il n'y a que le résultat que l'on peut aussi octroyer à un mode de vie plus sain, ce qui n'est pas vraiment mon cas , vu que je ne me prive de rien, je fais peu de sport, je bois peu, j'ai des kg à perdre mais pas de cholestérol, pas de tension, pas de diabète, mes analyses reste dans la normale, à 63 ans peut être pas pour tout le temps, mais je sais que l'argile y est pour quelques chose!

mon épouse suite à une chute de vélo s'est fait une double fracture, plâtrée pendant dix jour jusqu'à l'épaule, on a fait retirer le plâtre en chir ortho. sur mon lieu de travail, le chirurgien lui a posé une simple écharpe pour éviter que le bras maigrisse, sa douleur était intolérable dès qu'elle bougeait, le soir même je lui ai enveloppé le bras d'argile, elle pouvait a peine bouger le bras tellement elle avait mal! le lendemain la douleur avait disparue, j'ai continué les cataplasmes d'argile chaque soir pendant une huitaine de jours, un mois et demi après elle reprenait son travail guérie d'une double fracture de l'avant bras! sa direction a mis en doute la véracité de son histoire pensant qu'il n'était pas possible qu'elle puisse reprendre son travail si rapidement!

pour nettoyer votre peau prendre une poignée d'argile verte en poudre mélangée avec  un peu d'eau et de l'huile d'amande douce pour obtenir une texture crémeuse, mettre sur le visage en évitant le contour des yeux, laisser poser 15 à 20mn ensuite hydrater avec une crème de jour...! bise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...