Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Cuisses de canard à l'orientale

Recommended Posts

Vous trouverez ci-dessous une recette que j'ai trouvée sur le net et que j'ai faite hier à mes invités.

Ils s e sont régalés avec cette recette sucrée-salée que j'ai servi avec un Bordeaux Malesan un peu âgé.

Terrible paraît-il !(Comme je n'en bois pas)

Cuisses de canard à l’orientale

image.thumb.gif.4add4b24e7b93bee686ef9e589d8505a.gif

Coût moyen

Préparation : 20 minutes

Cuisson :        75 minutes

Pour 4 personnes

4 Cuisses de canard

2 oignons moyen

2 gousses d’ail

1 Cuillère à soupe de cumin

1 Cuillère à soupe de gingembre

1 cuillère à soupe de coriandre

60 grammes de raisin secs blonds

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cube de bouillon de volaille

15 à 20 cl de crème fraîche à 30 %

Eau

Sel, poivre

La recette

1-Ciseler les oignons et tailler l’ail en petits morceaux

2- préparer le bouillon de volailles dans 50 centilitres d‘eau bouillante

3-Saler et poivrer les cuisses de canard des deux côtés, puis les faire dorer dans une       cocotte en fonte dans leur graisse en commençant par la peau. (Ajouter un peu d’huile d’olive si besoin).

Les réserver dans un plat.

4- S’il y a eu trop de graisse rendue par les cuisses, il est possible d’en jeter un peu (selon le goût que l’on désire obtenir)

Dans la cocotte, mettre les oignons, le miel, le vinaigre balsamique et faire blondir le tout (sans aller trop loin)

5- Ajouter alors le bouillon, l’ail, les raisins et les épices. Bien mélanger.

6- Remettre les cuisses et lasser mijoter à feu doux en couvrant la cocotte, pendant une heure.

7-Au bout d’une heure, découvrir la cocotte, et à feu moyen, laisser réduire le jus pendant 15 minutes environ.

Réserver les cuisses de canard au chaud, et ajouter la crème fraîche dans le fond de la sauce. Porter à une légère ébullition. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

8- Servir les cuisses nappées de sauce

Astuce : on peut servir ces cuisses avec de la semoule.

Pour les allergiques au gluten, j’ai fait deux casseroles en fin de cuisson, une avec crème fraîche, et une autre avec crème de coco. (Semoule de maïs ou riz en accompagnement)

Cuisson :        75 minutes