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Fabienne FOREZ

Décrypter les formules des cosmétiques

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Décrypter les formules des cosmétiques

 

J’ai été amenée à détailler les étiquettes, car maintenant, c’est tous les jours que j’utilise des produits cosmétiques. Il est vrai que beaucoup d’entre nous n’en utilisent qu’épisodiquement, et que les effets indésirables se font moins sentir.

Pour choisir ses cosmétiques en toute tranquillité, il faut se pencher sur les étiquettes :

1-Il faut décoder la liste INCI

La liste Inci (acronyme d’International Nomenclature of Cosmétics Ingrédients) doit obligatoirement figurer sur le suremballage en carton ou sur le produit lui-même, depuis 1998 en Europe.

Elle y mentionne les ingrédients par ordre décroissant de leur volume. Très souvent l’eau, Aqua, (water), apparaît en tête de liste, car c’est une base de toutes les émulsions, des gels douches et autres shampooings…Les molécules sont inscrites en anglais et les extraits végétaux sont mentionnés en latin ; (Prière de ressortir vos manuels avant lecture !) Si vous n’en avez pas, aidez-vous d’Internet, ou de l’appli Clean Beauty, qui décrypte les étiquettes prises en photos par votre smartphone... On peut donc détecter les différents ingrédients, y compris ceux qui sont décriés, ou les allergènes, obligatoirement indiqués en fin de liste.

 

2-Il faut faire la part des choses

Après les polémiques sur les ingrédients cosmétiques, on aurait presque envie de jeter à la poubelle l’intégralité des produits présents dans la salle de bains.

Tout est mis dans le même sac : parabens, phénoxyéthanol, filtres solaires, huiles essentielles…Pourtant, un distinguo s’impose. Tout d’abord, les cosmétiques sont soumis à une réglementation européenne très stricte, en constante évolution au fil des études menées au sein  du CSSC (Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs). De plus, les fabricants et les marques, sensibilisés par l’opinion, devancent souvent la législation en éliminant les ingrédients montrés du doigt. D’autre part, il faut savoir pourquoi ceux-ci se retrouvent sur la sellette. Certains posent problème surtout parce qu’ils ne sont pas écologiques, comme les silicones ou les huiles minérales…D’autres (sulfates, huiles essentielles) peuvent provoquer des irritations pou des allergies sur certaines personnes sensibles, mais pas forcément plus que la vitamine C ou les fraises !

 

3-Il faut rester vigilante

Enfin il y a ceux que l’on soupçonne d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes. Et là, c’est le grand débat. De nombreuses marques ont déjà retiré, par principe de précaution, un certain nombre de substances de leurs produits (phtalates, triclosan, pxybenzone et benzophénone) et continuent de le faire au fil des reformulations. A noter aussi que l’on peut dire que les silicones sont des perturbateurs endocriniens.

Deux silicones volatiles – l’octamethylcyclotetrasiloxane (D4) et le décamethylcyclotetrasiloxane (D5)- sont en effet soupçonnés de l’être. Mais les autres silicones ne sont pas concernés. Il est donc judicieux si l’on est sous traitement hormonal de faire attention et d’en parler à son endocrinologue.

 

4-Il faut relativiser les risques

Il reste les conservateurs. Garder longtemps ses produits dans la salle de bains chaude et humide, tremper les doigts dans un pot de crème…tout cela n’est possible qu’avec des conservateurs dans les produits qui, sinon, deviendraient vite des bouillons de culture !

Depuis 2005 et la grande crise des parabens, ceux-ci sont décriés. Utilisés dans les cosmétiques depuis 1920, deux d’entre eux sont soupçonnés d’être toxiques : le propylparaben et le butylparaben, désormais interdits dans les produits sans rinçage destinés aux enfants de moins de trois ans. Et, de fait, ils ne sont quasiment plus employés. A l’inverse des méthylparaben et ethylparaben, qui ont été innocentés et se révèlent très efficaces. De plus, incriminer les cosmétiques ne sert à rien si on oublie que les parabens sont présents dans plus de 400 médicaments et dans l’alimentation sous les appellations E214 à E 219(Sauces salades, jus de fruits, desserts…) ! Cela étant établi, chacune choisira(ou pas) une alternative. En effet les conservateurs utilisés en remplacement ne sont pas exempts non plus de critiques : phénoxyéthanol, BHA et BHT seraient les perturbateurs endocriniens, MIT et MCIT sont allergisants – la MIT a d’ailleurs été interdite dans les produits non rincés début 2017 par l’Union européenne. Restent les substances autorisées en cosmétique bio – l’acide benzoïque, l’acide sorbique, l’alcool et les huiles essentielles-, elles aussi potentiellement allergisantes ou irritantes. Bref, pas de solution idéale, à moins d’opter pour des emballages airless, des produits sans eau, car c’est elle qui favorise la contamination, ou la cosmétique stérile, sans conservateurs. Dans tous les cas de figure, n’achetez pas de grandes quantités, et une fois ouvert, vérifiez régulièrement la date de fin d’utilisation !

 

5-Il faut profiter des efforts des marques

Conscientes que de plus en plus de consommateurs souhaitent mieux comprendre leurs produits, certaines marques ont dernièrement transcrit la liste Inci de façon plus lisible et en plus gros caractères. Ainsi, Garnier, sur sa gamme SkinActive rénovée, a mis en avant ses 96% d’ingrédients d’origine naturelle avec un étiquetage expliquant les noms scientifiques en indiquant leur origine : sodium phytate= son de riz, arginine = fermentation de sucre… Une bonne façon de comprendre que derrière des noms barbares se cachent souvent des ingrédients simples, du moins avant transformation. Plus compliqué toutefois d’obtenir la liste Inci d’un produit si vous achetez sur Internet. Sur ce point, la législation est trop floue : alors qu’il est facile de consulter cette liste dans un magasin en lisant l’emballage, sur la Toile, hormis quelques marques, bien souvent ne sont cités que les ingrédients les plus vendeurs.

 

D’après un article de S. Goldfarb

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