Aller au contenu
Fabienne FOREZ

Velouté de fanes de radis

Recommended Posts

Depuis quelques temps, les radis ont fait leur apparition dans mon coin. J'ai pu avoir chez mon maraîcher une botte fraîchement sortie de terre. Que les fanes étaient belles. Pas possible de résister et d'en faire un velouté. Souvent on y pense pas, on les néglige et elles finissent aux ordures. Quel dommage.

Un velouté, c'est tout simple : Pour les fanes d'une botte de radis, je mets 250 grammes de pommes de terre,  1.25 litre d'eau, et 10 centilitres de crème fraiche et 60 grammes d'oignon. Cette fois, au lieu de mettre un oignon, j'ai préféré une échalotte. Pour la quantité d'eau, chacun verra la consistance qu'il préfère, moi je n'aime pas les soupes où la cuillère reste plantée droite ( c'était la manie de ma grand-mère!).

Il faut enlever les trop grosses tiges ( qui auront du mal à être mixées), laver les fanes, et couper la pomme de terre en dés de 20x20 environ.

Faire chauffer l'eau. et en même temps, faire revenir l'échalotte avec les pommes de terre et les fanes 3/4 minutes à l'huile d'olive.  Regrouper ensuite le tout dans la casseriole, saler et poivrer, et laisser frémir 20 minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre. Passer l'ensemble au mixer pour avoir une consistance très fluide. Remettre à chauffer en ajoutant la crème fraiche. Servir aussitôt. ..

Et régaler vous, même toute seule ! J'ai bien apprécié avec l'échalotte avec unsoupçon de piment d'espelette.

C'est excellent aussi en soupe froide pour les soirées d'été!

soupe fanes de radis 2.JPG

Tu as raison Faby c'est excellant.

Toutefois pour une touche d'originalité il est possible de faire la même en mettant 50 % de fanes de radis et 50 % d'orties fraiches.

Pour cela cueillir des jeunes pouces d'un vert très clair et pour la préparation procéder comme avec les fanes de radis, et pour le reste ne rien changer.

P.S.: Pour la cueillette des orties penser à prendre des gants de jardinage. 🤣

Carla.

Et pour les orties, les ramasser en partant bien du bas. Et il faut bien prendre les jeunes pousses d'ortie. Comme tu dis , vert clair.

• J'aime 1